Fonds de dotation du Groupe de Secours Catastrophe Français

Par un legs, un contrat d’assurance-vie ou une donation, vous soutenez le Fonds de dotation du Groupe de Secours Catastrophe Français, dans les actions de secours des pompiers humanitaires du GSCF, mais aussi dans les actions de soutien auprès des personnes sans-abri.

Plus qu’un don, faire un legs, céder une assurance-vie ou effectuer une donation en faveur du Fonds de dotation du GSCF permet de diffuser des valeurs fortes et donne du sens à une succession.

Communiquez vos volontés au FDD du GSCF : choisissez les actions que vous souhaitez soutenir (l’urgence lors de catastrophes naturelles ou humaines, la prévention, les personnes SDF…) ou laissez-nous choisir en fonction des urgences et des besoins.

Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet.

Procédure pour faire un legs

Faire un legs en faveur du FDD-GSCF, c’est vous assurer une succession fidèle à vos convictions.

Pour faire un legs, vous devez impérativement rédiger un testament.

Cet acte donne une valeur juridique à vos volontés et vous assure qu’elles seront pleinement exécutées après votre décès.

Que puis-je léguer au Fonds de dotation du Groupe de Secours Catastrophe Français ?

Vous pouvez léguer tout ou partie de votre patrimoine.

Vous pouvez ainsi céder un bien immobilier (appartement ou maison) ou encore un terrain. Vous pouvez également choisir de léguer des biens mobiliers tels que des œuvres d’art, des bijoux, un portefeuille d’actions, un compte bancaire, des sommes d’argent, des droits d’auteur…

Pour léguer l’ensemble de votre patrimoine à l’association, vous devrez désigner le FDD-GSCF comme légataire universel.

La rédaction du testament

Cet acte reste simple. Deux possibilités s’offrent à vous pour sa rédaction.

Le rédiger vous-même

Dans ce cas, il faudra respecter des règles strictes pour assurer sa validité :

  • l’écrire de manière manuscrite, de votre main, le dater et le signer ;
  • indiquer la mention de révocation de tout testament antérieur en faisant apparaître la mention « Ceci est mon testament, qui révoque toutes dispositions antérieures. »;
  • mentionner l’intitulé exact de notre organisation (Fonds de dotation du Groupe de Secours Catastrophe Français).

Vous faire aider par un notaire

Nous vous conseillons de vous faire assister par un notaire, pour qu’il puisse vous guider dans vos choix et vos droits, afin que vos dernières volontés soient respectées.

Si vous avez des héritiers (conjoints, enfants…), ceci est prioritaire dans le cadre de la réserve héréditaire.

Nous désigner comme bénéficiaires d’une assurance-vie

SOUSCRIPTION D’UN NOUVEAU CONTRAT

Vous n’avez pas de contrat d’assurance-vie ? Vous devez vous rapprocher d’une banque ou d’une compagnie d’assurance pour choisir le placement qui répond le mieux à vos souhaits, puis le souscrire.

Vous pourrez alors désigner le Fonds de dotation du Groupe de Secours Catastrophe Français.

MODIFICATION D’UN CONTRAT EXISTANT

Si vous disposez déjà d’un contrat d’assurance-vie et que vous souhaitez le modifier, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre banquier ou à l’assureur qui gère votre contrat. Vous lui indiquez simplement votre souhait de désigner le Fonds de dotation du Groupe de Secours Catastrophe Français comme nouveau bénéficiaire de ce contrat.

Dans la clause « Bénéficiaire », vous devrez ainsi indiquer la mention « Fonds de dotation du Groupe de Secours Catastrophe Français – 1-3 Allée Lavoisier – 59650 Villeneuve-d’Ascq ».

Respecterez-vous mes volontés ?

Le FDD du GSCF s’engage à respecter scrupuleusement les volontés de ses testateurs, sous réserve que celles-ci soient réalisables et non contraires à des dispositions légales ou réglementaires.

Lorsque vous préparerez votre succession dans le but de faire un legs ou une donation, ou de céder un contrat d’assurance-vie, nous vous recommandons de prendre contact avec nos services afin de vérifier que nous serons en mesure de respecter toutes vos volontés.

Vous pouvez nous écrire à « Fonds de dotation du Groupe de Secours Catastrophe Français – 1-3 Allée Lavoisier – 59650 Villeneuve-d’Ascq ».

Nous contacter par email : accès