Le 15 mars 2022

Conformément à notre communiqué du 29 janvier 2022, nous venons d’adresser aux candidats à l’élection présidentielle 2022 une lettre et notre manifeste.

Les réponses reçues (si réponse) seront publiées au fil de l’eau.

Vous trouverez l’accès à notre manifeste ici et la lettre adressée aux candidats ci-dessous.

Mesdames et Messieurs les candidats à l’élection présidentielle de 2022,

Tout chef d’État souhaite réaliser des économies pour son pays, mais aussi aider et soutenir les plus vulnérables. Quand je parle de soutenir, je ne parle pas de l’assistanat, qui déshumanise les personnes sans permettre de trouver des solutions.

Des solutions existent pour les personnes à la rue et, contrairement à ce que nous pouvons penser, elles coûteraient moins cher à la société que les millions d’euros dépensés, comme cela est réalisé chaque année pour notamment entretenir la misère. Avez-vous une idée de ce que coûtent les nuits d’hébergement en période hivernale chaque jour à l’État ?

Nous parlons d’un million d’euros par jour.

Nous pouvons prendre nos calculatrices : si aujourd’hui nous tentions de sortir les personnes qui le souhaitent de la rue, la France réaliserait des économies.

Le risque de développer une maladie mentale est multiplié par dix quand on vit dans la rue. Et pourtant, on ne change rien.

Ayons du bon sens : une personne à la rue a un impact financier important sur la société. Elle se rend aux urgences, au centre médico-psychologique, en prison ou encore dans des structures d’hébergement temporaire, et elle mobilise des services publics (pompiers, policiers, SAMU social…). La rue est une prison et un combat quotidien inhumain, et, après quelques années passées à la rue, il est impossible de s’en sortir sans séquelles.

Il serait utopique de croire au zéro SDF. Néanmoins, vous pouvez, si vous êtes élu, mettre en place tout ce qui est possible pour éviter la rue.

Dans un premier temps, il faut créer des agences nationales afin de trouver des solutions immédiates pour une personne à la rue, et, plus en amont, lui éviter la rue. Il est indispensable de permettre aux personnes de rebondir sans obligatoirement passer par un assistanat, mais plus par un soutien et un suivi en collaboration avec des entreprises, et pourquoi pas des familles d’accueil qui se chargeraient de ces personnes le temps qu’elles puissent rebondir.

Incroyable mais vrai, la France dépense plus en laissant souffrir et en faisant mourir des personnes à la rue qu’en leur tendant la main.

La question est simple : « Pensez-vous agir, si vous êtes élu, ou simplement continuer à fermer les yeux ? »

Mesdames et Messieurs les candidats, en restant neutre sur une situation d’injustice et de laxisme, vous choisissez le côté de l’oppresseur.

Recevez, Mesdames et Messieurs les candidats, mes salutations les plus respectueuses.

Thierry VELU

Président – Fondateur de Urgence SDF